Galaxy A 31


Caractéristiques:

  • Ecran: 6.4 pouces
  • Processeur: Octa core, 2GHz, 1.7GHz
  • Mémoire: 128 Go de ROM + 4 Go de RAM
  • Appareil photo avant: 20MP
  • Appareil photo arrière: Multiple caméras arrière, 48.0 MP + 5.0 MP + 8.0 MP + 5.0 MP
  • Batterie: 5 000 mAh
  • OS: Android
  • Autre: Détecteur d’empreintes digitales

125.000 CFA

Découvrez Le Samsung Galaxy A 31 chez Konnectek Mobile

Le Samsung Galaxy A 31 semble être une version bis du Galaxy A41 auquel il emprunte une partie de sa fiche technique. Il fait donc logiquement aussi bien sur certains points, mais bute sur d’autres, pour finalement constituer un entre-deux envisageable.

Présentation

Sorti en début d’année 2020, le Samsung Galaxy A 31 fait enfin un tour par nos labos. Sorti quasiment en même temps que le Galaxy A41, ce modèle n’est pas pour autant moins bien loti. C’est même plutôt le contraire, en tout cas lorsque nous regardons sa fiche technique.

Samsung Galaxy A31 Présentation

Proposé à 299 € — et même 249 € lors de certaines périodes —, ce Galaxy A31 vient de fait affronter le Galaxy A41 ou encore le Redmi Note 9 Pro, un valeureux adversaire.

Ergonomie et design

Si le Galaxy A42 5G se démarque un peu des smartphones du segment, ce n’est pas le cas de ce Galaxy A31 qui ressemble trait pour trait au Galaxy A41, qui lui-même empruntait déjà pas mal au Galaxy A51.

L’arrière du A31 ressemble beaucoup à celui du A41. Seul l’îlot photo permet d’identifier le modèle de notre test. Il accueille 4 modules ainsi qu’un flash, ce qui en fait un appareil un peu mieux équipé que le Galaxy A41.

design galaxy a31

À l’avant, la différence est aussi ténue. Face au Galaxy A41, cet A31 avance un menton un plus épais, ce qui amène son taux d’occupation de l’écran à 84,9 % de la surface avant. Cet écran mesure 6,4 pouces, là où celle du A41 se limite à 6,1 pouces. Mais cela veut dire que notre Samsung Galaxy A31 n’est pas dans la catégorie des petits modèles (159,3 x 73,1 x 8,6 mm pour 185 g).

Sur la tranche droite, nous trouvons les boutons de contrôle du volume et de démarrage. De l’autre côté, on trouve l’emplacement de carte SIM et microSD. En dessous, le port USB-C, un haut-parleur ainsi qu’un connecteur mini-jack 3,5 mm.

Audio

Ce dernier n’est pas excellent, mais il se débrouille quand même. Il délivre une puissance supérieure à la moyenne, mais plutôt contenue face à des casques assez gourmands. La distorsion est maîtrisée et sa plage dynamique suffisamment large. La restitution est, en revanche, un peu aux retrait.

VALEURS MOYENNE
Niveau de sortie 119 mVrms 97,5 mVrms
Distorsion+Bruit 0,006 % 0,006 %
Plage Dynamique 95 dB 96,2 dB
Diaphonie -57 dB -60,1 dB

L’unique haut-parleur propose un son correct s’il n’est pas poussé à son maximum. Nous recommandons un usage jusqu’à 50-60 % du volume maximal. Il servira principalement pour regarder quelques vidéos sur le pouce. Pour un usage musical, il serait plus judicieux d’envisager d’utiliser une enceinte Bluetooth.

Écran

La dalle Super Amoled de ce Galaxy A31 profite d’une très bonne calibration après un petit tour dans les réglages. En effet, par défaut, l’écran est réglé sur “Vif” et il faut sélectionner “Naturel” pour disposer du meilleur. L’afficheur de 6,4 pouces n’en devient que meilleur et offre un Delta E mesuré à 2. Seuls les tons verts dérivent, dépassant respectivement un Delta E de 8 et de 3 (la limite de perception par l’œil humain).

galaxy A31 performance Écran
COLORIMÉTRIE
Delta E = 2

La température des couleurs atteint 6913 kelvins, une valeur qui n’est pas trop éloignée de la norme vidéo (6500 K). Cela se traduit par un écran qui tire sur des tons froids. Ceci dit, l’effet est bien moindre qu’en laissant la dalle sur le réglage “Vif” (plus de 7000 K).

La luminosité maximale est de 626 cd/m², une bonne valeur qui, couplée à la réflectance de 47,6 % confère une lecture très confortable sous le soleil. Au minimum, la luminosité descend à 1,9 cd/m², de quoi être à l’aise pour un usage dans le noir. Le taux de contraste est quasiment infini et le temps de rémanence inexistant. Le retard tactile a été mesuré à 92 ms.

Performances

La firme sud-coréenne intègre le même processeur que le Galaxy A41, un SoC MediaTek Helio P65 couplé à 4 Go de mémoire vive. Nous pourrions alors penser qu’avec la même configuration que l’A41, l’A31 offrirait les mêmes résultats, mais ce n’est pas vraiment le cas. La différence reste toutefois minime.

Au global, le Galaxy A31 décroche un indice de 70, soit 4 points de moins que le Galaxy A41… et 15 de moins que le Redmi Note 9 Pro équipé d’un Snapdragon 720G. Sur la gestion de la mémoire vive, notre modèle du jour domine l’A41 d’un seul point (91 contre 90). Mais sur ce point également, les deux se font battre à plate couture par le smartphone de Xiaomi (98).

samsung galaxy A31 performance

En jeu, pas de miracle, le Galaxy A31 est bon dernier avec un score de 49. Le Galaxy A41 fait 2 points de mieux, tandis que le Redmi s’envole avec son indice de 71. En l’état, le Galaxy A31 n’est pas si mauvais que cela pour jouer. Seulement, les jeux les plus gourmands ont un peu de mal et il faut compenser en abaissant la qualité des graphismes quand cela est possible.

Photo

Le Samsung Galaxy A31 est équipé de 4 modules photo, mais seuls 2 risquent de vraiment vous servir. Le module principal est de 48 mégapixels et est secondé par un module ultra grand-angle de 8 mégapixels. Un module macro et un capteur de profondeur sont également présents. Ils sont de 5 mégapixels tous les deux.

Samsung Galaxy A31 appareil photo

 

Catégorie :

Basé sur 0 avis

0.0 Notes globales
0
0
0
0
0

Seuls les clients connectés qui ont acheté ce produit peuvent laisser un avis.

Il n'y a pas encore d'avis.

×

Cher(e) client(e)

Merci pour l’intérêt que vous portez à nos produits, n'hésitez pas à utiliser ce chat pour toute info supplémentaire. Nous restons 100% à votre service.

×